QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?


VOICI LES 14 CLIMATS DE MARSANNAY EN COURS DE CLASSEMENT

Ce sont 174 hectares sur 300 du vignoble de Marsannay qui, demain pourront être classés en Premiers Crus.

On connait la liste des 14 climats qui doivent être élevés au rang de Premier cru au sein de l’AOC qui jouxte Dijon. Il reste toutefois quelques points à régler ! !
          Avant tout, rappelons que Marsannay a obtenu son AOC en 1987, que les viticulteurs regroupés en ODG (Organisme de défense et de gestion), dont Bernard Bouvier est le président depuis vingt ans, ont déposé leur dossier de classement auprès de l’Inao en 2011. Riche de données économiques et d’analyses géologiques et pédologiques, il avait pour objectif d’obtenir le classement en Premier Cru de quatorze climats sur la centaine que compte l’appellation répartie sur les communes de Couchey, Chenôvre et Marsannay-la-Côte. Ces 14 climats ont été désignés en raison de leur exposition et de la qualité de leurs sols.
Depuis, le dossier avance peu à peu. La liste définitive des terroirs retenus comme Premiers Crus potentiels à été validée par l’Inao à l’automne 2024. Cette liste retient, peu ou prou, celle qui était soutenue par les vignerons. Couvrant 174 hectares sur les 300 de l’appellation, les climats retenus sont les suivants :
-Longeroies
-En La Montagne
-Es Chezots
-La Charme aux Prêtres
-Les Boivin
-Les Grasses Têtes
-Le Clos de Jeu
-Saint-Jacques
-Les Favières
-Au Champ Salomon
-Aux Genelières
-Le Clos
-Champs Perdrix
Le Clos du Roy
          Si le Clos n’est demandé qu’en blanc, tous les autres Climats le sont pour les deux couleurs. Une aubaine pour les nombreux domaines réputés qui possèdent des vignes dans ces climats parmi lesquels Bruno Clair, Bart, Sylvaint Pataille, René Bouvier, Huguenot, Je<an-Louis Trapet ou encore Jérôme Galeyrand.
          Pour l’heure, deux points restent en suspens ; l’extension proposée pour Aux Genelières et la dénomination du climat Es Chezots qui pourrait être renommé En Grands Vaux car son autre orthographe Echezeaux est jugée trompeuse par son illustre Homonyme classé en Grand Cru.
          Une commission d’experts travaille sur la délimitation précise du périmètre des Premiers Crus. Ses conclusions n’ont toujours pas été communiquées. Lorsqu’elles le seront,un travail d’échange permettra de déposer un projet consultable en mairie trois mois avant d’être validé par le comité national de l’Inao. Si tout le monde est d ‘accord sur les rendements ou les durées d’élevage, des conditions restrictives liées à l’interdiction de récolter mécaniquement risquent d’être plus débattues. Malgré l’espérance des vignerons, le dénouement n’interviendra probablement qu’en 2026.

LE CHIFFRE DU MOIS :
52622, c’est le nombre de visiteurs venus sur le salon Wine Paris en février dernier. Un chiffre qui avec celui de 5300 exposants, permet au salon parisien de devenir le premier salon mondial de vin en termes de fréquentation et d’exposants, devant le rival ProWein à Dusseldorf, en Allemagne. Longtemps indétrônable, ce dernier enregistre une baisse d’influence depuis 2019.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16915 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14790 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright de 2000 à 2025 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils